mercredi 19 février 2014

MAGRET, flan de potiron et son orangecurd

Je ne suis pas la reine des concours, mais celui-ci étant organisé par ma copine Cricri du blog "Les petites douceurs de Cricri", je ne pouvais pas passer à coté.
Il s'agit de créer une recette à base d'agrumes Naranja Directa. Pour moi l'association du magret et de l'orange a été de suite une évidence, mais trop simple, alors en cherchant un peu voilà ce que je vous ai concocté.


Pour 4 personnes :

- 600 g de potiron ou citrouille
- 20 cl de lait demi écrémé
- 10 cl de crème fraîche liquide entière
- 1 orange
- 3 œufs
- Sel - Poivre du moulin

- 800 gr de magret de canard ( 2 x 400 gr)
- les zestes d'une orange

 Pour l’orangecurd :

- 3 jaunes d’œufs
- Le jus de 2 oranges
- 15 cl d’huile de tournesol
- Sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 150° (th5)
Préparez l’orangecurd. Dans un saladier, mettez les jaunes d’œufs et le jus d’orange. Faites cuire cette préparation au bain marie à feu doux en la fouettant jusqu’à épaississement. Laissez refroidir puis ajoutez petit à petit comme pour une mayonnaise, tout en continuant de fouettez 15 cl d’huile de tournesol. Salez, poivrez et réservez au frais.
Epluchez le potiron, retirez les graines et coupez le en cubes. Mettez-les dans une casserole avec le lait et la crème, salez et poivrez  et laissez cuire à feu doux 20 mn.
Pressez l'orange afin d'en recueillir le jus. (Réservez un peu de zeste pour la déco )et mixez le potiron finement avec le jus au mixeur plongeant ou au blender.
Ajoutez les œufs à la préparation et fouettez.
Répartissez la préparation dans les empreintes silicones ; posez dans un plat avec un fond d’eau bouillante  et faite cuire au four au bain marie pendant 25 à 30 minutes.
Pendant ce temps cuisez les magrets dans une poêle bien chaude. Quadrillez-les avec un bon couteau coté peau puis faites les cuire du même côté 5 mn, videz la poêle de sa graisse et poursuivez la cuisson côté chair 4 mn, laissez les ensuite reposer hors du feu 2 mn en y ajoutant les zestes d’orange.
Démoulez les flans, disposez-les sur les assiettes avec les magrets tranchés. A l’aide d’une cuillère mouillez-les avec le jus zesté,accompagnez les de l’orangecurd et de tranches d'orange poêlées. Servez aussitôt.


( le p'tit plus de Jo : vous pouvez préparez vos flans dans des ramequins, dans ce cas, beurrez-les. Avec le magret froid, l'orangecurd est également très bon)

 
 

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ta participation en plus ton plat me fait saliver alors quoi demander de plus ?
    Ahhhh oui bien sûr de le déguster en ta compagnie

    RépondreSupprimer